GROUPE CARDINAL | Bref Eco

GROUPE CARDINAL | Bref Eco

Foncière Cardinal encourage l'investissement immobilier

L'entreprise dispose de 22 millions d’euros en fonds propres. Parallèlement, elle a en charge 150 millions d’euros d’actifs. Le montage de la Foncière Cardinal associe le groupe cardinal (Groupe Cardinal - Annuaires-integrale.com) à des actionnaires comme Aquasourça et la Caisse d’Epargne. A travers la Foncière, le groupe rhônalpin a les moyens de garantir certaines opérations à court terme, avant la revente à un investisseur, ou investir dans d'investir dans des opérations immobilières à plus long terme.

Hôtels, immeubles de bureaux, cliniques : des projets ambitieux dans un avenir proche

Comme toujours, le groupe cardinal propose des bâtiments aux architectures avant-gardistes qui se mêlent parfaitement à l'environnement. En tant que premier promoteur-designer, le groupe cardinal travaille avec des architectes de notoriété planétaire pour imaginer ses projets. Le siège régional du groupe AKKA à Toulouse et l’inclassable résidence Ycone imaginée par Jean Nouvel à Lyon figurent parmi les réalisations à mettre à l'actif du groupe.

Cardinal Campus gère des résidences étudiantes. La filiale du groupe cardinal gère aujourd'hui une trentaine de résidences, soit plus de trois mille appartements. Il y a 10 ans, naissait Cardinal Campus, filiale du groupe rhônalpin. La société du groupe cardinal prend à bail commercial les résidences destinées aux étudiants et en assure la gestion.

Parmi les entreprises du groupe cardinal, on trouve Bellavita Rhône-Alpes pour l'administration de biens, Pierre Revente pour les transactions ou Cardinal Réalisation. Pour contrôler la parfaite exécution, les transactions et la gestion de ses constructions, le groupe cardinal a imaginé ou déployé de nouvelles professions en croissance externe. Dans la métropole lyonnaise, de remarquables constructions ont été réalisées par le groupe, notamment la résidence de tourisme Park & Suites et le bâtiment de Veolia Environnement.

Au nombre des architectes qui collaborent fréquemment sur les projets du groupe cardinal, on peut citer Jean Nouvel et Jakob+MacFarlane. Les Mama Shelter sont des hôtels imaginés et bâtis conjointement avec la famille Trigano et Philippe Starck, le fameux designer. Différentes réalisations comme le Cube Orange ou le Pavillon 52, qui incluent l'art dans le processus industriel, ce statut de promoteur-designer. Sur les docks de Lyon, le siège social du cabinet Acies Consulting Group représente un splendide exemple du savoir-faire du groupe cardinal.

Le promoteur-designer s'est toujours engagé dans l’art contemporain, en travaillant avec des architectes novateurs et en introduisant des objets d’art dans ses réalisations. Depuis des années, l'équipe de l'OL est sponsorisée par groupe cardinal. Le groupe cardinal est solidement ancré dans la capitale des Gaules. Il s'implique dans divers projets et apporte son soutien à de nombreux acteurs locaux.